Des Dangers d’une Dystopie due à de Dangereux Délinquants.

Des Dangers d’une Dystopie due à de Dangereux Délinquants.

Déclenchée par de dangereux délinquants déclarés dirigeants, une dystopie déterminée se dirige droit dans une divergeante direction d’où en découlent des déconvenues décidément douloureusement décadentes.

Une petite allitération n’a jamais fait de mal n’est ce pas ? Et puis pour ceux qui auront vu V pour Vendetta (Vous savez, le film des Wachowski), la petite référence est appropriée, vu la thématique générale de ce média de réinformation qu’est Dauphin Déchaînés

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est ici « La Dystopie », voici pour le plaisir de l’oreille, un cut de la fameuse allitération en « V » du film éponyme. Je vous la propose ici dans sa version francophone.

Bref.

Dystopie disions-nous ? “Stop !” enchainerais-je : Mettons nous d’accord sur la signification que je donne à ce terme dans le cadre précis de cet article car « Dystopie » est le mot pivot autour duquel s’articulera ce qui suit.

Mettons de suite le point principal au seul « i » de ce mot: Non ! Pour moi une Dystopie n’est pas le contraire d’une utopie.

Je considèrerait ici qu’une dystopie est une utopie qui a mal tournée. 

Voila un nouveau mot beaucoup lu mais probablement mal compris lui aussi. Permettez moi de définir ma vision de l’utopie qui sert ici de base conceptuelle à la bonne compréhension de la Dystopie, notre mot pivot. 

Une utopie est la résultante, sous forme d’ecosystème social, des décisions prises par un pouvoir constitué d’humains de bonne volonté.

L’objectif de ces derniers étant l’obtention d’un bonheur collectif du peuple, duquel découle celui de chaque individu. Il se peut d’ailleurs que ce pouvoir soit constitué d’un ou de plusieurs individus, qui peuvent avoir eux aussi leurs velléités de bonheur ou au contraire le vivre comme un sacerdoce.

Cette définition de l’utopie est longuette. Chaque mot est important car ils serviront de segments d’extrapolations à la caractérisation du concept suivant : Limiter les risques d’une déviance dystopique d’une société voulant tendre vers une utopie.

J’insiste, cet article se base uniquement sur les définition que je donne ici des concepts de dystopies et d’utopies. Mes axiomes sont en place.

Ma démonstration basée sur les axiomes précédents sera constituée d’un mélange de vidéos et de textes, eux même mélangeant les tons.

Ainsi pour revenir à ma conception de la dystopie, il s’agit d’un écosystème socio/économique dans un état de bordel total. Souvent la littérature de science fiction relaye l’image d’une dictature de type fasciste dont deux exemple connus sont 1984 et le meilleur des mondes. 

Ah d’ailleurs « V pour Vandetta » dont est issu l’extrait vidéo ci-dessus a pour cadre d’expression une Dystopie justement.

Donc. On part du postulat de départ qu’on a une bande de joyeux lurons qui décident de trucs pour améliorer le quotidien des peuples. 

Décider des trucs peut aussi vouloir dire réguler, faire des lois etc.

Si vous êtes gamer, vous connaissez peut être le jeu Civilization ou encore Sim City. Dans ces jeux, vous êtes à la base de micro et de macro décisions qui vont descendre jusqu’à l’individu et venir l’impacter directement dans son quotidien. Vous n’avez pas de pouvoir direct sur les individus eux même.

Commençons avec une histoire de clés

Pourquoi donc ?

Parce qu’un gars que nous appellerons Gégé a eu une grande idée pour l’humanité. C’est un gars bien gégé. Il à inventé un truc dont on se fout royalement ici mais qui globalement sur le concept, via des nanotechnologies, va permettre à l’humanité de vivre plus longtemps. Mais il a oublié un truc l’ami Gégé.

Les clés.

Autrement dit un marqueur d’elevation civilisationnel quelconque.

Pour faire simple, et nous l’élaborerons plus tard, je pense que nous méritons les dirigeants que nous avons. Si nous allons droit vers une Dystopie, c’est que civilisationnellement on l’a un peu cherché. Nous souhaitons l’Utopie, mais nous ne sommes peut être pas prêts à l’obtenir, du coup nous la flinguons et elle se transforme inéluctablement en dystopie.

Alors déjà, amis apprentis sorciers en tout genres, avant de vous embarquer dans une fort aimable démarche utopique, assurez-vous d’avoir au préalable jaugé du niveau de civilisation auquel vous voulez confronter votre utopie. Car avec un niveau civilisationnel trop bas. Tu choperas ta Dystopie bien méritée comme une bonne chiasse espagnole.

Puis-je suggérer aux utopiste en herbe, via un concept au semblant absurde, une méthode qui aiderait à déterminer du niveau de civilisation des peuples concernés par utopiques idée des gégés en tout genre ?

Moi même, combien de fois me sui-je laissé avoir à ce piège ? En avant l’utopie ! Bam ! Retour dans la gueule car je n’avais pas pensé à benchmarquer au départ le niveau de préparation de la cible et des partenaires.

Voici donc une histoire de clés. Il s’agit du premier épisode de Chez Maurice tourné avec l’aide de POPTV et de Vincent Duvergé.

Tout commence donc là, avec des clés:

Transhumanisme et Eugénisme

Selon l’expression consacrée, ne vous tracassez pas, vous allez vite me voire venir avec cette histoire de Dystopie.

(Bon quand je dis vite, Dauphins Déchaînés c’est pas Tic Toc non plus hein ?)

On a donc notre Utopiste gégé. Il aime inventer des trucs et il est certain qu’il peut améliorer la vie des peuples via ses inventions. Il a eu une super idée dont on se fout royalement des détails comme précisé plus haut mais qui concerne les nanotechnologies qui aideraient notre corps à vivre plus longtemps.

Il est tout content gégé. Pour lui vivre plus longtemps est en soi une un bienfait pour l’humanité et comme il a oublié de benchmarquer le niveau civilisationnel des peuples qui utiliseront son invention, il est aussi persuadé qu’une vie plus longue sera « bien » pour ses zozoplégiques de collègues Homo autoproclamés « sapiens ».

A ce propos, je vous recommande la lecture de ce bouquin. Autre Dystopie amusante à lire: Le grand Secret de Réné Barjavel

L’homme augmenté. Tout un programme. La seule différence que je vois entre les deux mots que sont « Transhumanisme » et « Eugénisme » est que le premier à une consonnance plutôt scientifique. Comprendre par là: La science, via son progressisme naturel vous veut du bien.

Quand au second, « Eugénisme« , il revêt historiquement une consonnance à minima politique voire raciste.

Je parlerais donc ici plutôt de Transhumanisme.

L’idée est simple : Comment, via la technologie, rendre l’être humain plus performant.

Nous sommes déjà des cyborgues.

Grâce à gégé, nous arrivons à la notion de Cyborgs. Permets moi, ami lecteur, via un trait d’humour, de te présenter ma conception de ce qu’est un cyborg. J’étais Chez Maurice encore une fois et il m’a chauffé sur ce qui me turlupinait.

Ces exemples ne te suffisent pas ? Pardi! Tu es dur à convaincre.

N’es-tu pas un transhumain avec :

  • Les vaccins, notamment ceux à ARN
  • Tes lunettes
    • Quid des lunettes à réalité augmentées promises par le MetaVerse ?
  • Ton Pacemaker qui maintient artificiellement ton palpitant
  • Ton implant dentaire
    • Element artificiel à l’intérieur de ton corps.
  • Ta montre ?
    • Extension de ta notion interne du temps, sans compter si elle est connectée
  • Le passe sanitaire
    • La population doit se surveiller elle même sur des critères personnels et falacieux. On y est : 1984. 
  • Ton téléphone portable ?

Bah comment ça non ? Quid des premiers vêtements en peau de bêtes dont la fonction est d’améliorer la fonction régulatrice de chaleur de notre corps ?

Depuis Homo habilis, à ma connaissance, l’homme est déjà devenu un cyborg. Autrement dit Papy Magnon que nous appellerons ici Crocro essayait déjà d’augmenter les capacités naturelles de son corps via les technologies de son époque.

Quid des premières lances équipées de silex qui augmentaient la longueur des bras de Crocro, sa force et la léthalité de celui-ci ?

Je te recommande fortement ce bouquin qui concatène sous forme de roman les deniers faits scientifiques relatifs aux Intelligences Artificielles et autres avancées scientifiques gravitant autour du transhumanisme: Immortel de J.R.DOS SANTOS

Bref mon coco, tout ce qui est sorti du ciboulot de l’homme pour améliorer ses capacités est de l’ordre du Transhumanisme.

La résultante logique, une Dystopie réussie.

Ben voila, on y est les gars. Gégé, notre utopiste de base est parti la fleur au fusil, avec son truc à nano particules intelligentes, histoire d’augmenter notre Esperance de vie.

  1. Il a oublié de trouver et de monitorer un marqueur quelconque de niveau de civilisation (Les clés en sont un exemple parmi d’autres)
  2. Pour couronner le tout il est fort probable que son utopie ait sans qu’il ne s’en rende compte, des composantes transhumanistes (C’est le cas ici car il augmente la capacité de notre corps à vivre plus longtemps).
  3. Son utopie devient une Dystopie.

Permettez-moi de clôturer le cycle vidéo de la Dystopie via un petit tour au comptoir de Chez Maurice:

Ah ! faut pas crier au scandal et à l’amalgame quand je parle de Tic Toc voyons. Ces Neo Réseaux sociaux me font qui plus est curieusement penser à la Novlangue de 1984. Quoique tout cela à commencé bien avant avec les SMS en passant par la simplification des règles grammaticales et de l’orthographe via le système éducatif (du moins ceux que je connais, notamment le système français mais pas que).

Le langage s’appauvrit et avec lui les possibilités de nuances subtiles. Nos pensées sont formulées par leur verbalisation, vocale ou pas. Or comment raffiner une idée avec une langue pauvre en raffinements ? Comment nuancer les écarts entre « tout », « rien », « mécanique quantique », « mécanique classique », « rose », « rouge » et « blanc », « amour » et « amitié » etc. Si les mots et tournures grammaticises permettant de tels raffinements n’existent pas.

Bref, j’en reviens à l’ami Gégé l’utopiste. Il a un bon fond ce gars. Il a d’ailleurs probablement lui même atteint des marqueurs civilisationnels suffisamment haut (les clés), mais il a oublié qu’il faisait probablement parti d’une faction très minoritaire.

Scénario probable de gégé:

  1. Il crée sa technologique utopique qui va augmenter l’espérance de vie des peuples vie la nano technologie.
  2. Qu’il le veuille ou non Gégé contribue à augmenter encore l’homme en complétant sa cyborgisation.
  3. Les peuples, dirigeants comme dirigés n’ont pas atteints le niveau civilisationnel requis (marqueur non atteint)
  4. Ils s’emparent de sa bonne idée et font joujou avec.
  5. Bien sur ils pètent le jouet ou l’emploient à mauvais escient et réussissent brillamment leur dystopie.

Ah! Au fait Gégé me rappelle par beaucoup d’aspects le copain Bébert, vous savez, celui dont je parle dans la dernière vidéo (Dystopies)

Je me permets de rappeler une évidence ici via ce petit fait historique passé inaperçu. Bebert, « l’inventeur de la bombe atomique » à d’abord lancé un cri d’alarme car sa découverte a été prise en otage par des fous furieux:

Le physicien nucléaire et réfugié hongrois Leo Szilardles et Albert Einstein créeront ensemble le Comité d’urgence des scientifiques atomistes (Ecas), qui militera pour le désarmement nucléaire. Et, juste avant de mourir, le 18 avril 1955, Einstein signera le célèbre Manifeste pour la paix Russel-Einstein, dans lequel on pouvait lire : « Tel est donc, dans sa terrifiante simplicité, l’implacable dilemme que nous vous soumettons : allons-nous mettre fin à la race humaine, ou l’humanité renoncera-t-elle à la guerre ? »

L’utopie d’Albert devenue Dystopie, contre sa volonté

Peut être est-ce le moment de contribuer à l’élévation des marqueurs civilisationnels que des gens plus malins que moi auront pensé afin de d’envisager le grand reset ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_r%C3%A9initialisation) Vous savez, l’équivalent de « CTRL N »…

Cet article a été rédigé par Sébastien Le Blanc.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
YouTube
Share