Quand j’étais petit

Quand j’étais petit

Quand j’étais petit (cette photo c’est pas moi, c’est juste une illustration sympa au crayon), je pensais que toutes les situations d’incertitude pouvaient être résolues par les adultes. Bien entendu je ne me le formulais pas de la sorte, mais le concept que j’avais dans ma petite tête était que : “Papa et maman savent toujours ce qu’il faut faire”.

Par extrapolation, lorsque je recevais une instruction quelconque d’un adulte, elle était selon l’expression consacrée “parole d’évangile” sur le moment présent où je la recevait. Le temps passant et l’âge entrant, je suis passé par plusieurs phases de nuances de cet état d’esprit. Je ne me rappelle pas bien les âges y relatifs. Il y a d’abord eu la phase de “doutance”.

Tu sais, cette sensation que la parole exprimée à un arrière goût de “pas logique”. Le “pas logique” s’est ensuite transformé en “pas vrai”, puis en “pas sur”. Remarque la nuance entre le “pas vrai” et le “pas sur”. Le premier est moins nuancé que le deuxième. Le premier implique une sorte de “je connais la vérité mais je ne vais pas te la dire “, alors que le second implique quelque chose de pire: “je ne connais pas la vérité mais je vais faire comme si je la connaissais”.

Maintenant que je suis vieux 🙂.Je suis certain d’un truc. Étant petit, je n’étais pas certain du tout des actions à prendre dans mon écosystème géopolitique interne. Étant maintenant “grand” je suis désormais certain que l’écosystème géopolitique des adultes est aussi incertain que le mien quand j’étais petit.

Enfants comme adultes, une majorité d’irresponsables s’amusent avec les joujoux qu’ils trouvent. “Irresponsables” étant ici à comprendre au premier degré. Les adultes dits “responsables”, ne comprennent pas plus que les enfants leur écosystème large. Scientifique, géopolitique, économique, social , etc.

Bref, quand j’étais petit je pensais que toutes les situations d’incertitudes pouvaient être résolues par les adultes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
YouTube
Share